Exprime-toi

Bienvenu.e.s dans la rubrique "Exprime-toi !" !

Sur cette page nous vous invitons à écrire toutes vos questions sur à l'équipe de création de La Petite fille qui disait non

Pour cela il vous suffit de créer un article avec vos enseignant.e.s avec vos questions et de l'ajouter à la catégorie "Exprime-toi !". Que ce soit sur la mise en scène, l'écriture, la scénographie, le jeu, la lumière, etc., toutes vos curiosités seront les bienvenues !

Nous répondrons régulièrement sur cette page au fur et à mesure des questions qui nous seront envoyées. Ainsi vous pourrez consulter nos réponses jour après jour.

À vos stylos !

 

Elles. Ils l'ont fait!!! 

 

En cette fin de saison et à savourer ad libitum,

nos followers les plus jeunes et créatifs soutenus par l'engagement ludique et poétique de leur institutrice nous ont offert un magnifique cadeau qui accompagnera désormais La petite fille qui disait non dans son parcours initiatique de vie, depuis son cœur à Montluçon et sur toutes les routes de la tournée.

 

Un grand merci à vous les CE1 de l'école Edgar Quinet de Clermont-Ferrand et Madame la professeure Adèle Clauzon!

 

et un immense BRAVO!!

 

De nouvelles vocations seraient-elles nées?!

Nos réponses!

 

Jeudi 11 Janvier 

Nous avons bien reçu les questions de la classe de C.E.1 de l'école Edgar Quinet à Clermont-Ferrand.

Voici donc les questions et nos réponses!

 

Comment sera habillée Jeanne ? Ophélia
- « Les habits de Jeanne sont féminins et pratiques. Et un peu austères aussi. C’est l’hiver, elle porte une jupe chaude et ne se change pas beaucoup. C’est un personnage qui n’a pas beaucoup de temps pour s’occuper d’elle. » Elisabeth, costumière.

 


Est-ce qu’il y aura des maisons ou des immeubles dans la cité ? Ophélia
- « Dans l’histoire Il y a des maisons et des immeubles . Au théâtre, on les imagine et on les représente différemment. » Carole , metteuse en scène et autrice

 

Est-ce qu’on doit s’habiller en noir si on est le loup ? Ilyès
- « Non. Parce le nôtre est habillé en gris. Le loup vit dans la rue et on doit le confondre avec le gris du temps, de l’asphalte et de l’immeuble. Il doit faire un peu peur. Mais pas trop.
Mais il y a  autant de couleurs qu’il existe de loups…. » Elisabeth, costumière

 

Est-ce qu’il y a des décors ? Est-ce que la salle sera sublime ? Kaïssy
- « C’est à toi de juger si la salle sera sublime. Oui, il y aura des décors mais cela ne décore pas vraiment la scène. On transforme la scène et c’est une des façons de raconter l’histoire. » Carole , metteuse en scène et autrice

 

Est-ce que Marie sera habillée en rouge ? Sara
- « c’est une surprise et même que cela peut être une énigme. En voyant son costume et celui des autres, on peut même se dire que le petit chaperon rouge n’est pas celui qu’on croit… » Elisabeth, costumière.

 

Comment la cité sera ? Sara
- « La cité se transformera au fil de la pièce. Nous avons travaillé sur l’idée d’une cité-forêt ou forêt urbaine. Marie s’y rend plusieurs fois et plus on avance dans l’histoire plus la cité se transforme en une forêt curieuse et inquiétante. » Malvina, assistante à la mise en scène.

 

Est-ce que le loup sera grand ? Est-ce qu’il sera méchant ? Nelson
"Le loup est un jeune homme, il est donc  plus grand que la petite fille. Ce n’est plus un enfant et pas tout à fait un adulte.
Il n’est pas vraiment méchant, il est surtout triste mais comme dit Marie: « il a une sale tête qui fait peur. » Yann, comédien qui joue Loup.

 

Est-ce qu’il aura des grandes dents ? Nelson
- "Le loup n’a pas de grandes dents mais il est affamé, prêt à manger n’importe quoi et peut-être n’importe qui. » Yann, comédien qui joue Loup.
 

 

et pour terminer une réponse en vidéo à la question de Sara:

 

Nos premiers followers!

 

Mardi 19 décembre, nous avons rencontré des étudiants de Clermont-Ferrand qui sont à la fin de leur cursus, en 5ème année! Ils s'intéressent au milieu artistique et se destinent à travailler dans l'administration de lieux culturels.

Ils ont choisi de nous suivre au cours de la création de La petite fille qui disait non en travaillant avec une classe de CE1!

 

Découvrons-les en écrit et en images!!!

 

Nous sommes six étudiants en Master 2 Direction de projets ou d'établissements culturels à l'Université Clermont-Auvergne, Camille, Célia, Lucie, Yoann, Louma et Clémence. Nous avons mutualisé nos différentes expériences pour la réalisation d'un projet de médiation autour de la création La Petite fille qui disait non, à destination d'une classe de CE1 de l'école Edgar Quinet à Clermont-Ferrand. 
Depuis le mois de septembre nous travaillons avec Adèle Clauzon et ses 21 élèves dans l'univers du théâtre et de la découverte de la pièce. Nous nous rencontrons régulièrement lors d'ateliers en classe afin de préparer notre venue au Théâtre des Îlets le 17 janvier 2018.

Les élèves de CE1 de l'école Edgar Quinet de Clermont-Ferrand , leur professeure Adèle Clauzon et les étudiants en Master 2
Les élèves de CE1 de l'école Edgar Quinet de Clermont-Ferrand , leur professeure Adèle Clauzon et les étudiants en Master 2
Les élèves de CE1 de l'école Edgar Quinet de Clermont-Ferrand , leur professeure Adèle Clauzon et les étudiants en Master 2
Les élèves de CE1 de l'école Edgar Quinet de Clermont-Ferrand , leur professeure Adèle Clauzon et les étudiants en Master 2

Les élèves de CE1 de l'école Edgar Quinet de Clermont-Ferrand , leur professeure Adèle Clauzon et les étudiants en Master 2

Les élèves de CE1 ont même partagé leurs premières impressions sur la pièce!!

 

© les étudiants de Master 2 Direction de projets ou d'établissements culturels de Clermont Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Jeune Troupe -  Hébergé par Overblog