Autour de la pièce

L'histoire de La Petite fille qui disait non

 

Jeanne et Marie vivent seules dans une petite maison en bordure d'une cité HLM

Chaque semaine Jeanne va faire les courses pour Louise qui vit de l'autre côté de la cité et
Marie les lui apporte

Louise est la mère de Jeanne et la grand-mère de Marie

Chaque semaine Jeanne recommande à sa fille de bien veiller à prendre le chemin qui contourne la cité

Chaque semaine Jeanne commande à Marie de ne pas prendre le chemin qui traverse la forêt

Même si ce chemin est le plus court

et le plus attrayant

 

Marie est une petite fille responsable et sage

Une petite fille à qui on peut faire confiance

Une petite fille qui travaille bien à l'école et fait ses devoirs toute seule en attendant que sa mère rentre du travail

Une petite fille qui aide à la maison

Une petite fille qui ne réclame pas des choses impossibles parce qu'elle a compris que sa mère travaille dur pour gagner à peine de quoi les faire vivre toutes les deux

 

Jeanne est une mère attentive et aimante

Une mère ouverte d'esprit

Une mère moderne

Elle sait bien qu'un jour Marie finira par désobéir

Que c'est ainsi pour toutes les petites filles quand elles grandissent

Elle s'y est préparée

 

C'est une histoire d'amour entre une mère et sa fille

Et vice versa

 

Une histoire de désobéissance aussi

 

Et de loup

 

Le Petit chaperon rouge, illustration de Jessie Willcox-Smith

Le Petit chaperon rouge, illustration de Jessie Willcox-Smith

Notes dramaturgiques

Les notes qui vont suivre sont issues du dossier de présentation du spectacle,

rédigé par Carole Thibaut

- Peut-être qu'il existe des forêts là-bas tout au bout

- Peut-être

- Il y a encore des loups dans les forêts ?

- Il y a des loups de tous temps dans les forêts

Mais ça fait longtemps qu'ils ne mangent plus les petites filles

Monkey Money, Carole Thibaut- 2015

 

La pièce raconte la naissance d'une petite fille à soi-même et au monde

explore le lent et difficile chemin de l'émancipation

de la construction de l'identité

qui passe forcément par la révolte

la désobéissance

la négation

voire la destruction

de tous les premiers modèles

de ce qu'on a aimé le plus

 

La pièce raconte cette colère qui saisit un jour l'enfant

Cette colère qu'elle met en acte contre son entourage et contre elle-même

Cette entreprise de destruction systématique qu'elle va mener à partir de là

 

La pièce raconte la difficile entreprise d'amour qu'il faut mettre en œuvre

pour accepter le devenir adulte de soi-même ou de l'autre

Photo du spectacle L'Enfant, de Carole Thibut - 2012

Photo du spectacle L'Enfant, de Carole Thibut - 2012

Un conte initiatique

 

Je crois que le passage de l'âge d'enfance à l'âge adulte passe forcément par la traversée d'une mort symbolique à soi-même et au monde

Dans les anciennes civilisations

et encore de nos jours

ce passage fait l'objet de rites

Avant

et encore de nos jours chez certains peuples

on envoyait par exemple l'enfant se perdre dans la forêt

À son retour l'enfant était devenu adulte

Nous avons gardé la mémoire archaïque de ces rites dans les contes

avec la fuite ou la perte dans la forêt des jeunes héros ou héroïnes

qui vient marquer la rupture entre leur vie enfantine passée et la vie adulte qui les attend

 

Inspiration # 1

Le Petit Chaperon rouge

Conte du 15e siècle. Tradition orale.

 

Dans Le Petit Chaperon rouge, notamment, cette traversée de la forêt est centrale.

(avec toutes les symboliques qui vont avec, la rencontre du loup, le chemin de traverse, les plaisirs et désirs défendus et dangereux, la dévoration, le chasseur qui ouvre le ventre pour rendre la fillette à la vie - quand le conte se termine bien - , le lien de transmission entre la fille, la mère et sa propre mère, jusqu'à la cape rouge sang et rouge sexe qui vêt la petite fille quand elle rencontre le loup...).

 

La pièce commence comme un conte

On y retrouve un peu du Petit Chaperon rouge

mâtiné d'un zeste de Blanche Neige et de Petit Poucet

Et en guise de prince charmant il y a le loup

Mais les loups

aussi dangereux qu'ils soient

sont nécessaires pour ouvrir les chemins des forêts

Car il faut bien

pour grandir

se perdre dans les forêts

se frotter aux loups

se débarrasser des grand-mères aimantes

et des chaperons devenus trop petits

 

Les forêts

les loups

les chasseurs

se retrouvent dans la plupart de mes pièces

C'est parce que la plupart de mes pièces sont des sortes de contes

des contes d'aujourd'hui

qui tissent leurs fils narratifs autour des lignes d'histoires anciennes

de façon plus ou moins secrète ou visible

 

Inspiration # 2

La Petite Fille dans la forêt des contes

Pierre Péju

 

Dans ce livre résolument anti-œdipien, qui diffère de la démarche psychanalysante de Bruno Bettelheim tout en y faisant fréquemment référence, Pierre Péju parle de la petite fille entraînée vers l’ailleurs, tentée par l’état sauvage, la liberté, la fuite, échappant aux rôles traditionnels, à la rencontre avec le père et sa loi, le prince charmant, le mariage, le château et le rôle qui l'enfermeraient à vie.

 

Le conte est indissociable du théâtre que j'écris

car il convoque l'imaginaire

l'onirisme

et la métaphore

Tous trois indissociables

à mon sens

du théâtre

Huile sur toile de Gustave Doré, Le Petit Chaperon rouge, 1862

Huile sur toile de Gustave Doré, Le Petit Chaperon rouge, 1862

De l'amour

 

En 2005

Dans Avec le couteau le pain je traitais de la violence dans l'éducation

de la question du désamour et de la détestation dans les relations parents - enfants

 

Depuis

à l'expérience de l'enfance s'est ajoutée celle d'être parent

 

Et surtout il me semblait trop facile et peu intéressant de choisir

pour traiter de la désobéissance

un cadre familial coercitif et violent

Pour traiter de cette traversée de la désobéissance

de la façon la plus juste et la plus riche possible

la plus complexe aussi

il lui fallait au contraire un cadre aimant

dans lequel le parent fasse

honnêtement et sincèrement

tout son possible pour accompagner au mieux son enfant

 

Cela me permet de parler ici des relations parents – enfants d'aujourd'hui

de ces relations ouvertes

bienveillantes

pleines de bonne volonté

mais qui n'empêchent pas

malgré tout

et parfois bien au contraire

le désarroi voire le désespoir des parents

les désobéissances et révoltes des enfants

 

Cette pièce est donc l'histoire d'un amour entre une mère et sa fille

Entre un parent et son enfant

Et vice versa

 

C'est aussi une histoire d'amour entre une mère et sa fille et la fille de sa fille

Et la mère de la mère de la fille

Même si ici c'est plus complexe

Car l'âge adulte et la vieillesse et les générations sont passés par là

 

Ces trois femmes vivent de part et d'autre d'une forêt

La forêt de notre histoire peut être entendue comme tous ces endroits obscurs

dangereux

et mystérieux

où les parents ne veulent pas que leurs enfants s'aventurent

ces endroits interdits

qu'il leur faudra bien pourtant traverser un jour

 

La pièce questionne autant l'être enfant qui grandit et s'éloigne

que l'être parent qui regarde impuissant son enfant grandir et s'éloigner

Et ce qu'il faut de patience et d'amour de part et d'autre

pour résister aux tempêtes intimes et aux conflits ouverts

 

Pour se retrouver

peut-être

de l'autre côté de la forêt

Photo du spectacle Avec le couteau le pain

Photo du spectacle Avec le couteau le pain

De la désobéissance

 

Inspiration # 3

La Désobéissance

Alberto Moravia – 1949

 

Dans La Désobéissance, un jeune garçon de 15 ans se rebelle contre le monde dans lequel il est élevé et décide de recourir à une désobéissance systématique, aux devoirs, aux affects, aux plaisirs, aux besoins vitaux comme la nourriture, allant ainsi jusqu'à tomber malade et frôler sa propre mort.

 

La petite fille de notre histoire avance par étapes sur le chemin de la désobéissance

Il s'agit d'un lent bouleversement intérieur

une bascule progressive de sa personnalité

qui va la conduire à détruire au fur et à mesure tout ce qui la constituait jusque là

 

La petite fille commence par ne plus si bien travailler en classe

Puis elle cesse de faire ses devoirs

Ses cahiers de classe restent vides

 

Elle abandonne petit à petit toutes ses activités

même celles qu'elle aimait le mieux

comme la musique ou la danse

 

Un beau matin elle jette tous ses jouets

même ceux auxquels elle était le plus attachée

 

Elle qui aimait tant lire

vide sa chambre de tous ses livres

 

Son monde devient vide

 

Elle ne garde que son écran

peut-être

 

Un soir elle coupe ses cheveux

très courts

interdit qu'on l'appelle par son prénom

et décrète que désormais elle refuse d'être fille

 

Inspiration # 4

Le Petit Chaperon rouge

(bis)

 

Dans certaines des versions les plus anciennes, le Petit Chaperon rouge est un jeune homme déguisé en fille et envoyé par Mère-Grand dans la forêt hostile entourant le village pour tuer le loup. Le conte porte sur le travestissement et la dissimulation.

 

Et dans chacune de ses étapes

sa mère l'accompagne aussi bien qu'elle le peut

tente de discuter

lutte contre son propre agacement

sa colère

et sa peur

 

Mais au fil des jours

la petite fille se renferme de plus en plus sur elle-même

et sur son écran

peut-être

 

Au fil des jours elle cesse de se nourrir

 

Un matin elle parle de partir s'engager

pour une cause étrangère

dans un pays lointain

 

A partir de ce jour la mère l'enferme dans la petite maison

 

Alors un soir

la petite fille s'enfuit par les toits

et pénètre dans la forêt des HLM voisins

 

Elle y rejoint le loup

qu'elle avait déjà rencontré plusieurs fois

à l'orée du bois

Gravure de Gustave Doré, pour La Belle au bois dormant, 1867

Gravure de Gustave Doré, pour La Belle au bois dormant, 1867

Dispositif scénique

 

La petite fille pose son regard grave sur le monde adulte et ses névroses

Et nous

Spectateur.trice.s

nous regardons ce monde à travers le regard de l'enfant

 

Inspiration #5

Moonrise kingdom,

film de Wes Anderson

 

L'univers est comme déformé doucement

comme retourné

révélant son envers

 

L'univers sonore et visuel est celui du conte et du rêve

 

Il révèle l'absurdité douce du monde qui entoure la petite fille

un univers aux couleurs chatoyantes et aux ombres inquiétantes

un univers de conte

avec ses enchantements

et baigné parfois par le reflet des peurs enfantines

 

La scénographie est dessinée avec des lignes simples

des couleurs passées aux filtres

proches du dessin

jouant avec les perspectives

les exagérant

créant un monde toujours un peu en déséquilibre

un monde qui échappe à la réalité et au réalisme

 

Cette atmosphère visuelle est soutenue par la projection d'images vidéo

sans que celles-ci ne fassent office d'écran

 

La vidéo est projetée directement sur le décor

s'incrustant dans l'univers

le métamorphosant doucement

le faisant évoluer insensiblement

le faisant basculer complètement dans le rêve par moments

Ces images vidéo sont retravaillées et recolorées

pour faire songer parfois à des dessins d'enfant

 

La création sonore vient compléter cet univers

apportant une touche mi-enfantine mi-onirique

à partir de lignes sonores épurées

de comptines retravaillées dont on reconnaitra certaines notes

et qui pourront se déformer parfois

se suspendre à un seul son

comme un fil tendu

créant à certains endroits une atmosphère tendre

et à d'autres une atmosphère plus inquiétante

 

Les voix seront parfois reprises

amplifiées

comme données à entendre de très près

ainsi que certains bruits du quotidien ou du dehors

soudain isolés et résonnant dans le silence

 

On écrira et composera une comptine

qui reviendra régulièrement au fil de la pièce

chantonnée par les personnages

et notamment par la mère

comme un lointain écho de l'enfance qui s'éloigne

Photo issue du film Moonrise kingdom, de Wes Anderson

Photo issue du film Moonrise kingdom, de Wes Anderson

Bref résumé

Jeanne et Marie vivent seules dans une petite maison en bordure d'une grande cité HLM. Chaque semaine, Jeanne fait des courses pour sa mère qui vit de l'autre côté de la cité, et Marie les lui apporte. Chaque semaine Jeanne recommande à sa fille de bien veiller à prendre le chemin qui contourne la cité...

Explorant le délicat chemin de l'émancipation et de la construction de l'identité, La Petite Fille qui disait non est une histoire de désobéissance. C'est aussi une histoire d'amour entre une mère et sa fille, de loup et de forêt urbaine.

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