Autour de la pièce
L'histoire de La Petite fille qui disait non
Jeanne et Marie vivent seules dans une petite maison en bordure d'une cité HLM
Chaque semaine Jeanne va faire les courses pour Louise qui vit de l'autre côté de la cité et
Marie les lui apporte
Louise est la mère de Jeanne et la grand-mère de Marie
Chaque semaine Jeanne recommande à sa fille de bien veiller à prendre le chemin qui contourne la cité
Chaque semaine Jeanne commande à Marie de ne pas prendre le chemin qui traverse la forêt
Même si ce chemin est le plus court
et le plus attrayant
Marie est une petite fille responsable et sage
Une petite fille à qui on peut faire confiance
Une petite fille qui travaille bien à l'école et fait ses devoirs toute seule en attendant que sa mère rentre du travail
Une petite fille qui aide à la maison
Une petite fille qui ne réclame pas des choses impossibles parce qu'elle a compris que sa mère travaille dur pour gagner à peine de quoi les faire vivre toutes les deux
Jeanne est une mère attentive et aimante
Une mère ouverte d'esprit
Une mère moderne
Elle sait bien qu'un jour Marie finira par désobéir
Que c'est ainsi pour toutes les petites filles quand elles grandissent
Elle s'y est préparée
C'est une histoire d'amour entre une mère et sa fille
Et vice versa
Une histoire de désobéissance aussi
Et de loup
Notes dramaturgiques
Les notes qui vont suivre sont issues du dossier de présentation du spectacle,
rédigé par Carole Thibaut
- Peut-être qu'il existe des forêts là-bas tout au bout
- Peut-être
- Il y a encore des loups dans les forêts ?
- Il y a des loups de tous temps dans les forêts
Mais ça fait longtemps qu'ils ne mangent plus les petites filles
La pièce raconte la naissance d'une petite fille à soi-même et au monde
explore le lent et difficile chemin de l'émancipation
de la construction de l'identité
qui passe forcément par la révolte
la désobéissance
la négation
voire la destruction
de tous les premiers modèles
de ce qu'on a aimé le plus
La pièce raconte cette colère qui saisit un jour l'enfant
Cette colère qu'elle met en acte contre son entourage et contre elle-même
Cette entreprise de destruction systématique qu'elle va mener à partir de là
La pièce raconte la difficile entreprise d'amour qu'il faut mettre en œuvre
pour accepter le devenir adulte de soi-même ou de l'autre
Un conte initiatique
Je crois que le passage de l'âge d'enfance à l'âge adulte passe forcément par la traversée d'une mort symbolique à soi-même et au monde
Dans les anciennes civilisations
et encore de nos jours
ce passage fait l'objet de rites
Avant
et encore de nos jours chez certains peuples
on envoyait par exemple l'enfant se perdre dans la forêt
À son retour l'enfant était devenu adulte
Nous avons gardé la mémoire archaïque de ces rites dans les contes
avec la fuite ou la perte dans la forêt des jeunes héros ou héroïnes
qui vient marquer la rupture entre leur vie enfantine passée et la vie adulte qui les attend
Inspiration # 1
Le Petit Chaperon rouge
Conte du 15e siècle. Tradition orale.
Dans Le Petit Chaperon rouge, notamment, cette traversée de la forêt est centrale.
(avec toutes les symboliques qui vont avec, la rencontre du loup, le chemin de traverse, les plaisirs et désirs défendus et dangereux, la dévoration, le chasseur qui ouvre le ventre pour rendre la fillette à la vie - quand le conte se termine bien - , le lien de transmission entre la fille, la mère et sa propre mère, jusqu'à la cape rouge sang et rouge sexe qui vêt la petite fille quand elle rencontre le loup...).
La pièce commence comme un conte
On y retrouve un peu du Petit Chaperon rouge
mâtiné d'un zeste de Blanche Neige et de Petit Poucet
Et en guise de prince charmant il y a le loup
Mais les loups
aussi dangereux qu'ils soient
sont nécessaires pour ouvrir les chemins des forêts
Car il faut bien
pour grandir
se perdre dans les forêts
se frotter aux loups
se débarrasser des grand-mères aimantes
et des chaperons devenus trop petits
Les forêts
les loups
les chasseurs
se retrouvent dans la plupart de mes pièces
C'est parce que la plupart de mes pièces sont des sortes de contes
des contes d'aujourd'hui
qui tissent leurs fils narratifs autour des lignes d'histoires anciennes
de façon plus ou moins secrète ou visible
Inspiration # 2
La Petite Fille dans la forêt des contes
Pierre Péju
Dans ce livre résolument anti-œdipien, qui diffère de la démarche psychanalysante de Bruno Bettelheim tout en y faisant fréquemment référence, Pierre Péju parle de la petite fille entraînée vers l’ailleurs, tentée par l’état sauvage, la liberté, la fuite, échappant aux rôles traditionnels, à la rencontre avec le père et sa loi, le prince charmant, le mariage, le château et le rôle qui l'enfermeraient à vie.
Le conte est indissociable du théâtre que j'écris
car il convoque l'imaginaire
l'onirisme
et la métaphore
Tous trois indissociables
à mon sens
du théâtre
De l'amour
En 2005
Dans Avec le couteau le pain je traitais de la violence dans l'éducation
de la question du désamour et de la détestation dans les relations parents - enfants
Depuis
à l'expérience de l'enfance s'est ajoutée celle d'être parent
Et surtout il me semblait trop facile et peu intéressant de choisir
pour traiter de la désobéissance
un cadre familial coercitif et violent
Pour traiter de cette traversée de la désobéissance
de la façon la plus juste et la plus riche possible
la plus complexe aussi
il lui fallait au contraire un cadre aimant
dans lequel le parent fasse
honnêtement et sincèrement
tout son possible pour accompagner au mieux son enfant
Cela me permet de parler ici des relations parents – enfants d'aujourd'hui
de ces relations ouvertes
bienveillantes
pleines de bonne volonté
mais qui n'empêchent pas
malgré tout
et parfois bien au contraire
le désarroi voire le désespoir des parents
les désobéissances et révoltes des enfants
Cette pièce est donc l'histoire d'un amour entre une mère et sa fille
Entre un parent et son enfant
Et vice versa
C'est aussi une histoire d'amour entre une mère et sa fille et la fille de sa fille
Et la mère de la mère de la fille
Même si ici c'est plus complexe
Car l'âge adulte et la vieillesse et les générations sont passés par là
Ces trois femmes vivent de part et d'autre d'une forêt
La forêt de notre histoire peut être entendue comme tous ces endroits obscurs
dangereux
et mystérieux
où les parents ne veulent pas que leurs enfants s'aventurent
ces endroits interdits
qu'il leur faudra bien pourtant traverser un jour
La pièce questionne autant l'être enfant qui grandit et s'éloigne
que l'être parent qui regarde impuissant son enfant grandir et s'éloigner
Et ce qu'il faut de patience et d'amour de part et d'autre
pour résister aux tempêtes intimes et aux conflits ouverts
Pour se retrouver
peut-être
de l'autre côté de la forêt
De la désobéissance
Inspiration # 3
La Désobéissance
Alberto Moravia – 1949
Dans La Désobéissance, un jeune garçon de 15 ans se rebelle contre le monde dans lequel il est élevé et décide de recourir à une désobéissance systématique, aux devoirs, aux affects, aux plaisirs, aux besoins vitaux comme la nourriture, allant ainsi jusqu'à tomber malade et frôler sa propre mort.
La petite fille de notre histoire avance par étapes sur le chemin de la désobéissance
Il s'agit d'un lent bouleversement intérieur
une bascule progressive de sa personnalité
qui va la conduire à détruire au fur et à mesure tout ce qui la constituait jusque là
La petite fille commence par ne plus si bien travailler en classe
Puis elle cesse de faire ses devoirs
Ses cahiers de classe restent vides
Elle abandonne petit à petit toutes ses activités
même celles qu'elle aimait le mieux
comme la musique ou la danse
Un beau matin elle jette tous ses jouets
même ceux auxquels elle était le plus attachée
Elle qui aimait tant lire
vide sa chambre de tous ses livres
Son monde devient vide
Elle ne garde que son écran
peut-être
Un soir elle coupe ses cheveux
très courts
interdit qu'on l'appelle par son prénom
et décrète que désormais elle refuse d'être fille
Inspiration # 4
Le Petit Chaperon rouge
(bis)
Dans certaines des versions les plus anciennes, le Petit Chaperon rouge est un jeune homme déguisé en fille et envoyé par Mère-Grand dans la forêt hostile entourant le village pour tuer le loup. Le conte porte sur le travestissement et la dissimulation.
Et dans chacune de ses étapes
sa mère l'accompagne aussi bien qu'elle le peut
tente de discuter
lutte contre son propre agacement
sa colère
et sa peur
Mais au fil des jours
la petite fille se renferme de plus en plus sur elle-même
et sur son écran
peut-être
Au fil des jours elle cesse de se nourrir
Un matin elle parle de partir s'engager
pour une cause étrangère
dans un pays lointain
A partir de ce jour la mère l'enferme dans la petite maison
Alors un soir
la petite fille s'enfuit par les toits
et pénètre dans la forêt des HLM voisins
Elle y rejoint le loup
qu'elle avait déjà rencontré plusieurs fois
à l'orée du bois
Dispositif scénique
La petite fille pose son regard grave sur le monde adulte et ses névroses
Et nous
Spectateur.trice.s
nous regardons ce monde à travers le regard de l'enfant
Inspiration #5
Moonrise kingdom,
film de Wes Anderson
L'univers est comme déformé doucement
comme retourné
révélant son envers
L'univers sonore et visuel est celui du conte et du rêve
Il révèle l'absurdité douce du monde qui entoure la petite fille
un univers aux couleurs chatoyantes et aux ombres inquiétantes
un univers de conte
avec ses enchantements
et baigné parfois par le reflet des peurs enfantines
La scénographie est dessinée avec des lignes simples
des couleurs passées aux filtres
proches du dessin
jouant avec les perspectives
les exagérant
créant un monde toujours un peu en déséquilibre
un monde qui échappe à la réalité et au réalisme
Cette atmosphère visuelle est soutenue par la projection d'images vidéo
sans que celles-ci ne fassent office d'écran
La vidéo est projetée directement sur le décor
s'incrustant dans l'univers
le métamorphosant doucement
le faisant évoluer insensiblement
le faisant basculer complètement dans le rêve par moments
Ces images vidéo sont retravaillées et recolorées
pour faire songer parfois à des dessins d'enfant
La création sonore vient compléter cet univers
apportant une touche mi-enfantine mi-onirique
à partir de lignes sonores épurées
de comptines retravaillées dont on reconnaitra certaines notes
et qui pourront se déformer parfois
se suspendre à un seul son
comme un fil tendu
créant à certains endroits une atmosphère tendre
et à d'autres une atmosphère plus inquiétante
Les voix seront parfois reprises
amplifiées
comme données à entendre de très près
ainsi que certains bruits du quotidien ou du dehors
soudain isolés et résonnant dans le silence
On écrira et composera une comptine
qui reviendra régulièrement au fil de la pièce
chantonnée par les personnages
et notamment par la mère
comme un lointain écho de l'enfance qui s'éloigne
Bref résumé
Jeanne et Marie vivent seules dans une petite maison en bordure d'une grande cité HLM. Chaque semaine, Jeanne fait des courses pour sa mère qui vit de l'autre côté de la cité, et Marie les lui apporte. Chaque semaine Jeanne recommande à sa fille de bien veiller à prendre le chemin qui contourne la cité...
Explorant le délicat chemin de l'émancipation et de la construction de l'identité, La Petite Fille qui disait non est une histoire de désobéissance. C'est aussi une histoire d'amour entre une mère et sa fille, de loup et de forêt urbaine.