Journal de bord

Mercredi 17 janvier, 

Voilà, la première et même la deuxième hier sont passées puisque nous jouons deux fois par jour! Aujourd'hui pareil, deux représentations nous attendaient.

Que d'émotion... Le spectacle maintenant va prendre son envol, il sera chaque jour différent selon l'humeur de la salle, l'énergie des comédiens... Il ne faut rien lâcher, rester aux aguets pour ne pas tomber dans le systématisme de jeu, être toujours là, au présent

Je me suis livrée au petit jeu des portraits Avant/Après avoir joué...

Qu'en pensez-vous?

Marie: Avant/Après
Marie: Avant/Après

Marie: Avant/Après

Yann: Avant/Après
Yann: Avant/Après

Yann: Avant/Après

Hélène: Avant/Après
Hélène: Avant/Après

Hélène: Avant/Après

Perruque: Avant/Après
Perruque: Avant/Après

Perruque: Avant/Après

Et pour finir cette journée, nous avons accueilli au théâtre Aurore Evain artiste associée au îlets, metteuse en scène, autrice et chercheuse. A l'issue de la représentation, elle a fait une petite conférence sur le conte originel du Petit Chaperon Rouge et sur les transformations des contes au XVIIème siècle. Passionnant...

Nous vous invitons d'ailleurs - pour les plus grand•e•s - à consulter nos sources d'inspirations disponibles dans la rubrique références pour les grand•e•s

en particulier ce soir nous avons parlé de ça et de ça

 

Aurore Evain et Carole Thibaut

Aurore Evain et Carole Thibaut

Mardi 16 janvier, 

C'est le Jour J, Jour de Première, Jour de Lumière!!!!!

A la Maison (c'est souvent comme cela que l'on appelle le théâtre dans lequel on travaille. Il faut dire qu'en période de création on y passe plus de temps que chez soi!), on ne chôme pas. Ça grouille dans tous les recoins, chacun•e a une dernière chose à faire et se demande s'il•elle va y arriver.

Les comédien•ne•s, ont l'air très concentré. Sur le plateau, ils•elles semblent se livrer à une étrange danse. En fait Marie, Hélène et Yann se refont le parcours de tous les déplacements répétés . A regarder, on dirait un peu un dessin animé en accéléré.

Le régisseur son fait des tests pour les micros: "un, deux, un deux, merci".

Le régisseur lumière allume un à un tous les projecteurs qui vont servir pendant le spectacle pour être sûr que chaque effet fonctionne...

Le régisseur plateau jette un dernier coup d’œil à la salle, passe l'aspirateur sur la scène...
 

Ghostbuster? Non Thierry Cabanes.

Ghostbuster? Non Thierry Cabanes.

Et Carole , en véritable Cheffe d'orchestre court partout, vérifie auprès de chacun•e que tout est prêt...

C'est donc un jour particulier, celui que l'on attend depuis plusieurs mois.

Les filles (et le garçon) qui travaillent dans les bureaux apportent victuailles et cadeaux par milliers: dans les loges, derrière la scène, dans le local technique !!

En effet, c'est une tradition dans le monde du spectacle: tout le monde se fait des petits cadeaux pour s'encourager à jouer et fêter l'avènement du spectacle. C'est un moment très agréable qui donne à chacun•e le sourire et qui permet d'emporter un souvenir de l'aventure vécue.

 

Personne n'a été oublié par l'équipe du théâtre

Personne n'a été oublié par l'équipe du théâtre

Même le bar a eu son cadeau (des chocolats) et s'est paré de ses plus beaux atours ( des fleurs fraiches)

Même le bar a eu son cadeau (des chocolats) et s'est paré de ses plus beaux atours ( des fleurs fraiches)

Et des délicates guirlandes (de bonbons) pour décorer le porte-manteau

Et des délicates guirlandes (de bonbons) pour décorer le porte-manteau

Catherine c'est la fée du catering. Késako?

Le catering, c'est toutes les petites choses à grignoter mises à la disposition de l'équipe dans les loges par Catherine. Thé, jus, café, fruits secs, dés de fromages et saucissons sur lit de fleurs ornent la petite table.

Hummmm, ça a l'air bon!

Hummmm, ça a l'air bon!

Et voilà, les comédien•ne•s ont été bien gâté•e•s et se sont entouré•e•s de tous leurs présents dans leur loge. Ici la table d'Hélène

Et voilà, les comédien•ne•s ont été bien gâté•e•s et se sont entouré•e•s de tous leurs présents dans leur loge. Ici la table d'Hélène

Là celle de Marie

Là celle de Marie

L'heure approche de plus en plus, il est temps pour tout le monde de se dire MERDE. Alors oui bon, c'est un gros mot mais c'est comme ça.  Tout le monde se le dit avant de jouer et encore plus le jour de la première où on a tendance à le dire et l'entendre environ 100 fois.

Mais savez-vous d'où vient cette tradition?

Non?

Alors voici: Cette tradition remonterait au XIXème siècle où le public, souvent issu de la bourgeoisie,  se rendait au théâtre en calèche tirée par des chevaux. En général, le laquais, la calèche et les chevaux, attendaient devant le théâtre que la représentation soit finie pour ramener tout ce beau monde chez soi. Évidemment pendant ce laps de temps, les chevaux ne se gênaient pas pour faire des crottins si l’envie leur en prenait.

Plus donc il y  avait de crottins aux marches des théâtres, plus cela signifiait qu’il y avait de calèches et donc du monde pour assister au spectacle.

Aujourd'hui on se dit "merde" pour se souhaiter beaucoup de succès. Il est aussi d'usage de ne pas répondre "merci" mais de simplement dire "je prends", cela porterait malheur.... 

oui on est très superstitieux•ses au théâtre   

le hall du théâtre des Îlets

le hall du théâtre des Îlets

Tout semble encore dormir et pourtant, il n'en est rien, c'est le calme avant la tempête et nous, nous sommes fins prêt•e•s à vous accueillir! 

A tout de suite!

La salle depuis la scène

La salle depuis la scène

Lundi 15 janvier, 

Ça y est c'était  l'ultime journée de répétition! 

Il ne nous reste que quelques heures pour tout régler. En début d'après midi, nous faisons quelques raccords, c'est-à-dire que nous reprenons quelques scènes qui posent encore problème.

Ensuite un dernier filage et ce soir, c'est la générale, ouverte à quelques privilégiés. La générale c'est donc le dernier filage, souvent on convie ceux qui ont travaillé de près et de loin sur le spectacle mais aussi les amis proches qui pourront donner les derniers mais précieux conseils avant de montrer notre travail à un public. Toute l'équipe du théâtre des Ilets est donc là pour nous soutenir. Cela nous permet aussi de voir comment les gens vont réagir à la première...      

C'est aussi un moment symbolique, qui met un terme à la longue période de répétitions et marque le début de "la vie du spectacle"

Voici le carnet de notes de Marie. Dedans, tout est noté, des premiers jours de réfléxions autour du projet jusqu'aux dernières notes de détail avant la première. Elle le conservera sans doute précieusement, comme la mémoire du projet.

Voici le carnet de notes de Marie. Dedans, tout est noté, des premiers jours de réfléxions autour du projet jusqu'aux dernières notes de détail avant la première. Elle le conservera sans doute précieusement, comme la mémoire du projet.

Ca, vous ne le verrez pas sur scène. C'est le pense-bête des déplacements et accessoires de Marie  affiché en coulisses

Ca, vous ne le verrez pas sur scène. C'est le pense-bête des déplacements et accessoires de Marie affiché en coulisses

Et puis voici aussi, des croquis réalisés par les élèves d'une école de dessin venu•e•s assister à une répétition ouverte avant les vacances de Noël...

merci à eux!

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.
école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.
école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

école d'art "La Fontaine", professeur Mickaël Ribaltchenko.

Vendredi 12 janvier, 

Aujourd'hui, j'ai interviewé Margaux, la créatrice sonore du spectacle. Elle a répondu à quelques questions.

Bon visionnage!

 

Mercredi 10 janvier, 

Aujourd'hui on continue à travailler, à chercher. Les comédien•nes font des propositions: des fois ça marche et des fois ça ne marche pas. Alors on recommence encore et encore, jusqu'à trouver quelque chose de satisfaisant. Carole parle beaucoup, essaie de trouver le, les mots justes pour que les comédien•nes avancent, trouvent un endroit de jeu sensible.

Elisabeth la costumière est là tous les jours, elle coud, elle teint, patine... Elle fait des aller-retours entre la scène et son atelier de couture pour voir si les silhouettes fonctionnent avec la lumière, si les comédien•nes se sentent à l'aise dedans, s'ils arrivent à bouger avec...

Comme nous vous le racontions la semaine dernière, tous les soirs nous faisons des filages. Nous jouons donc toute la pièce sans nous arrêter. Carole note tout ce qui ne va pas, en fait part à chacun et le lendemain nous trouvons des solutions à ces problèmes. C'est comme cela que nous espérons être prêts le 16 janvier prochain!

Loup/Yann, Marie/Marie, et Carole prise en flagrant délit de mise en scène ©Cécile Dureux
Loup/Yann, Marie/Marie, et Carole prise en flagrant délit de mise en scène ©Cécile Dureux
Loup/Yann, Marie/Marie, et Carole prise en flagrant délit de mise en scène ©Cécile Dureux

Loup/Yann, Marie/Marie, et Carole prise en flagrant délit de mise en scène ©Cécile Dureux

Mardi 9 janvier, 

J-7 avant la première... le stress commence à monter!! Il n'y a plus beaucoup de temps pour régler tous les détails, essentiels à nos yeux. Alors on ne lâche rien et on continue vaillamment à explorer  les moindres recoins de La Petite Fille qui disait non.

A en juger par l'air concentré de l'équipe technique, nul doute que le temps presse!!!

 

Yoan à la lumière, Vincent à la vidéo et Margaux au son ©Cécile Dureux
Yoan à la lumière, Vincent à la vidéo et Margaux au son ©Cécile Dureux
Yoan à la lumière, Vincent à la vidéo et Margaux au son ©Cécile Dureux

Yoan à la lumière, Vincent à la vidéo et Margaux au son ©Cécile Dureux

Vendredi 5 janvier 

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la première, tous les soirs, nous faisons des filages.

C'est à dire que nous jouons la pièce du début à la fin sans nous arrêter. 

Bien sûr au début il y a plein de petits problèmes: des tops en régie qui ne partent pas, les comédiens oublient parfois un peu leur texte et ce qu'ils doivent jouer. Il y a une multitude de petits accidents. D'ailleurs on appelle les premiers filages "des monstres" parce que ça ne ressemble pas vraiment encore à un spectacle.

C'est une étape très importante dans la création théâtrale. D'abord parce que cela permet à tout le monde de savoir où il en est, ce qu'il reste à faire, les choses qu'il faut changer...

Par exemple à un moment, Marie doit se changer très rapidement entre deux scènes et n'a pas vraiment le temps d'arriver sur le plateau complètement habillée. Sans les filages, elle n'aurait pas pu le savoir et le reste de l'équipe non plus. Il va donc falloir trouver une solution pour lui laisser quelques secondes de plus (une phrase, de la musique, un changement de décor plus lent...). Ensuite les filages sont le signe que nous entrons dans la dernière ligne droite avant la première et que bientôt tout les problèmes devront être résolus car nous voulons que tout soit parfait!

©Cécile Dureux
©Cécile Dureux
©Cécile Dureux
©Cécile Dureux

©Cécile Dureux

Jeudi 4 janvier

On avance, on avance...

Camille, la scénographe a sillonné Montluçon en tout sens pour trouver les accessoires. A la recherche de la perle rare, il faut avoir l’œil pour dénicher les objets. Voici quelques unes des ses trouvailles: les verrez-vous quand vous viendrez voir le spectacle?

Journal de bordJournal de bordJournal de bord
Journal de bordJournal de bordJournal de bord
Journal de bordJournal de bordJournal de bord

Mercredi 3 janvier

Aujourd'hui nous avons beaucoup discuté de la fin du spectacle.

Carole ne sait pas encore comment cela va se terminer... Hé oui, c'est un texte qui est comme le spectacle: en cours. Même si cela occasionne beaucoup de travail en plus par rapport aux créations où le texte existe déjà, c'est passionnant pour tout le monde car tout est encore possible.

Alors, presque chaque jour, nous lisons une nouvelle dernière scène que Carole a écrit dans la nuit. Les comédiens  - texte en main - vont au plateau et on regarde, on voit si "ça marche". Carole garde certaines idées, en enlève d'autres et petit à petit nous nous approchons de la résolution.

 

©Cécile Dureux

©Cécile Dureux

En pleine réflexion... tiens mais que fait le soulier rouge de Cendrillon au milieu d'une version contemporaine du Petit Chaperon?

 

 

Mardi 2 janvier 2018!

Toute l'équipe de création de La Petite fille qui disait non ainsi que le Théâtre des Îlets de Montluçon vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018. Nous vous souhaitons à chacun•e d'entre vous d'aller au bout de vos rêves.

Nous sommes de retour au théâtre depuis le 2 Janvier. A peine le temps de se remettre des fêtes, nous replongeons dans le travail avec joie.

Pour l'équipe technique, les journées s'égrainent dès le matin et jusqu'à tard dans la soirée

©Cécile Dureux

©Cécile Dureux

Margaux au son et Yoann à la lumière. C'est un travail précis et rigoureux qui demande beaucoup de concentration

 

 

 

 

 

©Cécile Dureux

©Cécile Dureux

A qui sont ces mains?

 

 

 

 

 

 

©Cécile Dureux

©Cécile Dureux

A Vincent, qui s'occupe de la vidéo. C'est lui qui a tourné les images du "cabaret de Louise" et le film dont on vous parlait le 15 novembre dernier.

 

Vincent c'est le roi de l'image. Autour de lui des écrans partout, des claviers... Depuis la régie, il contrôle 2 vidéo-projecteurs qui projettent des images qu'il peut modifier à l'envie. Rouge, bleu, vert, immobile ou en mouvement, c'est fou tout ce qu'il est capable de faire.

La technique a une part importante dans la création. C'est en partie grâce à la vidéo, au son, et à la lumière que nous parvenons à être dans l'ambiance du spectacle, cela nous donne des indications de temps, de lieu et aide à raconter l'histoire.

 

 

Vendredi 22 Décembre

Et voici le dernier jour de répétition de l'année!

Nous avons quelques certitudes et encore mille questions. Mais c'est cela qui est excitant dans une création: au fil des semaines, jour après jour quelque chose prend forme.

On a toujours l'impression qu'on n'y arrivera jamais, qu'il va nous manquer quelques jours pour finir et pourtant le jour J, nous sommes là, prêts à accueillir les spectateurs, la peur au ventre et le sourire aux lèvres. 

Bon c'est vrai, nous n'en sommes pas encore là. Il nous reste encore un peu de temps pour parcourir le chemin qui nous mènera au spectacle. Mais déjà nous sentons que notre histoire doucement se dessine et que - à la lisière de notre forêt imaginaire - la Petite Fille qui disait non nous attend.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de très belles fêtes et à l'année prochaine.

Loup aussi attend la petite fille!

 

Mercredi 20 Décembre

Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, l'équipe de création de La Petite Fille qui disait non s'active plus que jamais. Avant de se quitter pour quelques jours, on voudrait avoir une idée générale de ce à quoi va ressembler le spectacle. Alors tout le monde travaille d'arrache-pied pour que vendredi, on ait vu toutes les scènes au plateau. Carole, qui écrit le texte et le met en scène, continue de perfectionner les scènes. Chaque jour, le texte est modifié, affiné. Les acteurs eux apprennent les scènes qui ne changeront pas ou presque.

 

Et les essayages de costumes continuent...

mais quelle robe Marie va-t-elle porter? Elisabeth, la costumière est en pleine refléxion.

mais quelle robe Marie va-t-elle porter? Elisabeth, la costumière est en pleine refléxion.

est-ce un Loup? ou simplement Yann le comédien qui se livre à une petite séance photo?

est-ce un Loup? ou simplement Yann le comédien qui se livre à une petite séance photo?

Quel tissu avons-nous choisi pour la robe de Louise? réponse à partir du 16 janvier!Quel tissu avons-nous choisi pour la robe de Louise? réponse à partir du 16 janvier!

Quel tissu avons-nous choisi pour la robe de Louise? réponse à partir du 16 janvier!

Lundi 18 décembre

Dernière semaine de répétitions avant les fêtes de fin d'année. Ça y est nous sommes dans la grande salle du Théâtre des Îlets! Le compte à rebours a commencé: dans un mois, c'est la première!!!

Toute la journée, les régisseur•se•s ont "monté" le décor. Ils sont inépuisables. Et au fur et à mesure de la journée la grande salle se transforme en aire de jeu pour La Petite fille qui disait non...

 

 

Journal de bord
Journal de bord
Journal de bord
Journal de bord

 

 

Après cette journée harassante, ce soir l'équipe est toujours à pied d’œuvre.

On enregistre les voix off du spectacle!!!

avec Margaux qui écoute, Carole qui commande et Marie  qui émet des sons dans la cabine!

avec Margaux qui écoute, Carole qui commande et Marie qui émet des sons dans la cabine!

Vendredi 15 décembre

Les costumes sont en cours d'élaboration. C’est Élisabeth, la costumière qui va coudre certaines pièces et en acheter d’autres.  En attendant, nous nous servons de ce qui existe dans le stock costumes du théâtre et qui se rapproche un peu de l’idée des silhouettes finales.

Propositions de costumes
Propositions de costumes

Propositions de costumes

 

Pour le décor c’est pareil, on essaie, on cherche. Camille la scénographe assiste aux répétitions puis elle va dans des boutiques, chercher des échantillons de moquettes, acheter des chaises, des lampes…

Pensez-vous que cet abat-jour va atterir dans le décor?!

Pensez-vous que cet abat-jour va atterir dans le décor?!

 

La semaine prochaine, nous irons dans la grande salle de spectacle et nous commencerons à installer grandeur nature les véritables éléments de décor!!!

Nous avons hâte de vous montrer tout cela!!!

À la semaine prochaine

Journal de bord

Jeudi 14 décembre

L'avis des enfants qui viendront voir le spectacle compte beaucoup pour nous. Alors nous profitons des répétitions pour demander à des élèves (ici une classe de 6ème) de venir y assister. Ils nous font des retours sur ce qu'ils comprennent de l'histoire et nous posent des questions sur notre travail.

Pour nous c'est très intéressant et nous espérons qu'il en est de même pour eux ;)

une classe de 6ème assiste à la répétition

une classe de 6ème assiste à la répétition

Mercredi 13 décembre

Cette semaine, nous sommes dans la salle de répétition. Alors c’est difficile de se faire une idée précise de ce que donneront les scènes en dimension réelle dans la grande salle. Pour l’instant, tout est en construction, en chantier même. Carole, la metteuse en scène et l’autrice du texte continue d’écrire, de corriger les dialogues. C’est en entendant les comédien•ne•s jouer son texte qu’elle note si ça marche, si ça « joue » comme on dit!
 

Carole, Marie et Yann

Carole, Marie et Yann

Lundi 11 décembre

Bonjour,

Les répétitions ont recommencé depuis lundi dernier ! Nous sommes au complet! Les créateur•trice•s, lumière, son, décor, costumes… tout le monde est là, ensemble pour faire un spectacle.

Nous avons commencé par lire le texte de la pièce! C'est un moment joyeux, important pour toute l'équipe.

Lecture à la table

Lecture à la table

 

 

 

Jeudi 7 décembre

Bonjour,

Et maintenant, c'est au tour de Hind de nous parler de son activité au théâtre des Îlets.

 

 

Mercredi 6 décembre

Bonjour,

Nous avons interviewé Cécile qui est chargée des "relations avec les publics" et secrétaire de direction. Pas de vidéo aujourd'hui alors... bonne lecture!

Journal de bord

Malvina: - Bonjour. Comment t’appelles-tu et quel est ton métier?

Cécile:   - Je m’appelle Cécile et je suis « relations avec les publics » et secrétaire de direction.

Malvina: - Peux-tu d'abord nous parler du poste de "relations avec les publics"?

Cécile:   - Tout à fait. Pour commencer, mon poste est plutôt orienté dans le domaine du social. C’est-à-dire que je m’occupe de mettre en lien les publics avec les spectacles et les artistes. Je rencontre les associations comme par exemple les Restaurants du Cœur, les Jardins du Cœur, les centres sociaux, les M.J.C.… Je leur propose les spectacles qui peuvent les intéresser, intéresser leur public. Je réfléchis à ce qu’on peut mettre en place autour: des rencontres avec les artistes, des visites du théâtre, des ateliers parfois, ce genre de choses… Voilà l’essentiel de mon métier. Je m’occupe aussi des stages de pratiques amateurs qui sont organisés au théâtre, il y en a 7 cette année. (pour plus de renseignements: cliquez ici ). Et je m’occupe de certains projets de territoire car Carole Thibaut, la directrice du théâtre des Îlets - dans le cadre des missions de C.D.N. (Centre Dramatique National) - développe des projets de territoire. Elle travaille sur la mémoire industrielle du bassin montluçonnais, et sur sa ruralité. Ainsi, il y a un projet dans lequel l’auteur Koffi Kwahulé récolte la parole des femmes du quartier de Fontbouillant pour écrire un texte. En parallèle, l’actrice Nadège Prugnard fait le même travail sur les Combrailles à partir d’interviews des femmes de cette région. De ces deux textes se créera un spectacle mis en musique par Camille Rocailleux et mis en scène par Carole Thibaut en coproduction avec la SMAC le 109. Ma responsable  Dominique Terramorsi a identifié les partenaires et lancé le projet, moi je m’occupe de sa coordination.


Malvina: - Qu’est ce qui te plait le plus?

Cécile:   - J’aime rencontrer les gens, faire le lien avec les spectacles, pouvoir trouver l’endroit qui va être le plus propice pour eux, pour les intéresser. Des fois c’est aussi faire tomber certains préjugés sur le théâtre: qu’on puisse se rendre compte que c’est un lieu où l’on a des émotions, où on réfléchit. Montrer que cela peut être intéressant sur beaucoup de points de vue… Que le théâtre, ce n’est pas l’idée que l’on se fait habituellement  d’une chose qui serait très éloignée de nous, qui serait très classique… Ce que défend Carole ici, c’est du théâtre contemporain, des auteurs vivants… je trouve ça passionnant.

Malvina: - Et qu'est ce que tu n’aimes pas?

Cécile:   - Parfois il y des des tâches moins intéressantes mais comme tout ce qu’il y a autour est passionnant, cela ne me marque pas plus que ça, c’est des détails. Je vais avec plaisir à mon travail tous les matins, je suis contente de ce que je fais…

Malvina: - Et du coup pour en revenir à La Petite fille qui disait non, est-ce que tu peux me dire comment tu travailles en lien avec la création?

Cécile:  - J’ai travaillé avec les structures que je côtoie, j’ai cherché des publics que cela pouvait intéresser. C’est un spectacle que j’ai fléché pour les gens qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre. C’est une pièce tout public à partir de 8 ans, c’est donc assez accessible. Cela ne veut pas dire que c’est infantilisant, cela veut dire qu’il y a plusieurs sens de lecture. Pour des gens qui ne sont jamais allés au théâtre, les enfants, les ados et même les adultes, c’est le genre de spectacle que je propose. J’ai travaillé aussi sur les deux périodes de répétitions ouvertes en novembre et décembre: c’est-à-dire que le public est invité à venir assister à des répétitions. J’essaie d’y faire venir des groupes et des gens en individuel. Je travaille aussi sur les rencontres avec l’équipe artistique qui ont lieu pendant les répétitions et pendant l’exploitation du spectacle. Nous faisons tout cela pour que les personnes puissent voir l’envers du décor, la cuisine interne: comment un spectacle se construit, comment ça se répète, avec quels métiers dans la création au niveau technique, au niveau artistique, qu’est-ce que c’est un•e metteur•euse en scène…? Comment ces gens travaillent entre eux? Je me suis servie de ce blog pour dire aux personnes  concernées qu’elles pouvaient aller jeter un œil, voir un peu à quoi cela ressemblait, trouver du contenu… Des fois j’ai des relais, par exemple des animateur•trice•s ou des référent•e•s au niveau des structures pour qu’ils et elles puissent parler de la pièce aux groupes qui vont aller voir La Petite fille qui disait non. Moi généralement je rencontre les groupes mais les référent•e•s peuvent continuer ce travail-là et le blog est un bon outil de ressources.

Malvina: -  Et la partie secrétariat de direction?

Cécile:   - Oui, donc je m'occupe également du secrétariat de direction pour Carole Thibaut. Il s'agit des prises de rendez-vous avec des personnes officielles : le maire, le préfet, telle ou tel élu•e par exemple. Parfois je prends des rendez-vous avec d'autres directions de théâtres pour que Carole parle de ses projets. Je m'occupe aussi des réservations pour certains spectacles qu'elle va voir. Ce sont des choses très concrètes où il faut souvent téléphoner! Puis je fais le lien entre Carole et les compagnies qui écrivent au théâtre (par courriers ou mails) pour être programmées ou coproduites, pour que leurs projets soient accompagnés et visibles. Pour cela je gère une boite mail à laquelle les compagnies adressent leurs messages à la directrice. Je fais le tri dans les différents mails, je ne garde que ceux qui sont susceptibles de l'intéresser ou ceux qui appellent une réponse (par correction, nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes). Je fais suivre ces courriers à Carole et régulièrement nous prenons le temps de faire le point ensemble sur les différentes réponses à apporter. Nous relisons chaque mail et Carole m'explique la réponse que j'écrirai. Je fais la même chose pour les courriers postaux que Marie, la chargée de l'accueil, me transmet quand elle relève le courrier. Je trouve ce travail intéressant quand il s'agit de répondre aux compagnies, aux artistes, car c'est là que je comprends les choix de programmation de Carole et comment elle procède pour prendre connaissance d'un projet : ce qu'elle regarde du mail, d'un dossier, d'une vidéo, d'un texte, à quel moment elle souhaite se déplacer pour voir un spectacle... Je trouve plus rébarbatif le fait de devoir prendre des rendez-vous ou des réservations pour des spectacles mais les réservations sont des choses rapides à faire et parfois les rendez-vous à prendre ne sont pas évidents à décrocher, alors j'éprouve une certaine satisfaction à y parvenir. C'est un travail où j'aime le lien de proximité avec Carole Thibaut et le fait de lui rendre service.

 

Malvina:  - Merci beaucoup Cécile et à bientot!

Cécile:    - A bientôt!

Mardi 5 décembre

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons rencontré Véronique dans son bureau.

Jeudi 30 novembre

Bonjour,

On continue notre tour des métiers avec Dominique.

Mercredi 29 novembre

Bonjour,

Aujourd'hui c'est au tour de Marie de nous présenter son travail!

 

Mardi 28 novembre

Bonjour!

Comme promis, voici une vidéo pour découvrir Charlotte et son métier.

Lundi 27 novembre
 
Quand on va au théâtre pour voir un spectacle, souvent on ne se rend pas compte du nombre de gens qui travaillent pour accueillir les spectateur·trice·s c'est-à-dire vous - le mieux possible. Les comédiens et les comédiennes que l'on voit sur scène c'est comme on dit, "l'arbre qui cache la forêt". Créer un spectacle, cela ne se fait pas tout·e seul·e. Dans les jours qui suivent, nous allons vous emmener à la découverte des métiers dits de "l'ombre" et vous allez voir à quel point ils sont nombreux et variés.
Pour commencer vous pouvez regarder ici la liste des membres de l'équipe qui travaillent de près à la création de La Petite Fille qui disait non.

A demain!
Mercredi 22 novembre
 
Aujourd’hui, il n’y a pas de répétition mais c’est quand même un jour un peu spécial pour la création de la Petite fille qui disait non. 
Depuis ce matin, Camille s’active, on l’a voit passer et repasser l'air concentré  dans les couloirs du théâtre.
Camille, c’est la scénographe. Celle qui conçoit le décor en collaboration avec la metteuse en scène et l’équipe de création, vous vous souvenez? 
Eh bien aujourd’hui donc, Camille va nous dévoiler le décor… mais en version miniature.
maquette de La petite fille qui disait non
maquette de La petite fille qui disait non

maquette de La petite fille qui disait non

Dans le jargon du théâtre on appelle ça une « présentation de maquette » .
Tout est à l’échelle 1/33 c’est-à-dire, 33 fois plus petit qu’en « vrai ». Cela permet de se faire une idée de ce à quoi ressemblera le décor. On peut aussi enlever et remettre des éléments facilement, explorer toutes les possibilités qu’offre la proposition scénographique. 
C’est un gain de temps et d’argent: la maquette permet de faire des essais, de se rendre compte de ce qu’il est possible et non possible de faire avant que le chantier soit lancé grandeur nature. 
Journal de bord
Pour l’occasion, sont réuni-e-s: 
Carole la metteuse en scène et autrice du spectacle,
Nicolas, qui va construire le décor dans l’atelier de construction du théâtre,
Marie et Yann, les comédiens, 
Pascal, le régisseur général du théâtre des Îlets,
Véronique, la directrice technique du théâtre, 
Kathleen, à l’adminnistration du théâtre, Dominique à la direction des publics,
Coline à la communication, Cécile aux relations publiques 
et Charlotte, qui est chargée de la production du spectacle. 
Nous vous parlerons de tous ces gens et de leur métier qui vous semblent sans doute un peu mystérieux la semaine prochaine!!
Journal de bord

Mais revenons à notre présentation: dans l’atelier costume ou est posée la maquette, les conversations vont bon train:

combien de temps on met à tout installer? Est ce que le décor va rentrer dans tous les théâtres ou le spectacle va se jouer? La moquette, est-ce que c’est vraiment bien?… Heureusement que nous sommes nombreux: chacun peut apporter des réponses et trouver des solutions après réflexions communes. 

Mercredi 15 novembre

Aujourd'hui nous avons réalisé un tournage! #cinéma!!

Des séquences filmées qui pourront être intégrées à la pièce!

Qui sont les personnages?!!

Il s'agit de Louise jeune et de Jeanne enfant!
Il s'agit de Louise jeune et de Jeanne enfant!

Il s'agit de Louise jeune et de Jeanne enfant!

Dans les coulisses du tournage! On prépare la caméra, la lumière, le décor et les comédiennes!

Mardi 31 octobre

Question du jour: Qu'est-ce qu'un scénographe?!

Camille nous explique tout, en image!

Lundi 30 octobre

Scénographie- 2ème proposition

Nous voilà de retour avec de nouveaux croquis! Camille, la scénographe précise l'espace du jeu de la petite fille.

Au plateau, on met en valeur le conte, la forêt, le petit chaperon rouge!

chez la mère et la petite fille, leur intérieur...

chez la mère et la petite fille, leur intérieur...

chez la grand-mère...

chez la grand-mère...

dans la forêt!

dans la forêt!

Mercredi 18 octobre 

Scénographie- 1ère proposition

Aujourd'hui, avec Camille, la scénographe et Vincent, le vidéaste, nous avons parlé et pensé: espace, décor, images, esthétique de notre plateau de théâtre pour le spectacle de La petite fille qui disait non!

Voici les premières pistes d'univers et de lieux mises en croquis par Camille.

une forêt de portes mobiles dans laquelle errerait la petite fille...

une forêt de portes mobiles dans laquelle errerait la petite fille...

la chambre de la petite fille qui coulisserait tantôt avec l'espace de sa maison, tantôt avec celui de sa grand-mère...

la chambre de la petite fille qui coulisserait tantôt avec l'espace de sa maison, tantôt avec celui de sa grand-mère...

une cachette sous le lit, monde des rêves et des monstres qui s'y cachent!

une cachette sous le lit, monde des rêves et des monstres qui s'y cachent!

Voici une vidéo des premiers essais de travail au plateau en improvisation avec Hélène Seretti (Jeanne) et Marie Rousselle-Olivier (Marie).

C'était au studio de répétition du théâtre le 26 septembre !

Petit clin d’œil de nos premières répétitions, avec la petite fille et sa mère!

Lundi 25 septembre 

 

Nous nous sommes retrouvé-e-s avec l'équipe artistique au complet. Les cerveaux en ébullition, nous avons parlé contes, décors, costumes, son et lumière!

L'après-midi, les acteurs ont fait des propositions de jeu dirigées par la metteuse en scène, Carole Thibaut.

L'écriture de la pièce se fait au plateau avec chaque créateur!

En exclusivité, pour la première fois sur vos écrans, la présentation d''une partie de l'équipe!!

Présentation d'une partie de l'équipe par Vanessa, assistante à la mise en scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Jeune Troupe -  Hébergé par Overblog